La misère quotidienne du banlieusard vulgaire

Publié le par lap1.blanc

Le banlieusard parisien est une race à part.

Les banlieusards des autres villes, je peux pas dire, je connais pas.

Mais le banlieusard parisien est une espèce profondément schizophrène. Avant de continuer, j'aimerai préciser que le "vulgaire" du titre est à prendre au sens "quelconque". Banlieusaris vulgaris en quelque sorte.

Le banlieusard donc, est fréquemment confronté, comme tout être humain sociabilisé, à la question "et sinon, tu viens d'où?"

Là, plusieurs réponses possibles. Soit il se trouve en province ou à l'étranger, et dans ce cas il répondra :

- Heu, Paris.

A traduire bien sûr dans la langue du pays le cas échéant. Ce ne devrait pas être trop compliqué. Et là, le banlieusard est content, car tout le monde connaît Paris.

Soit il se trouve en région parisienne, voire, comble de la Joie, à Paris et dans ce cas il se devra de répondre, ne pouvant approximer sa localisation à Paris :

- Heu, Saint Remy lès chevreuses.

Et se voir confronter à un "heu, où ça? Je connais pas".

Et là, le banlieusard va devoir tracer une grande ligne droite entre Paris et sa ville, pour en général terminer par :

- Boh. C'est au Sud de Paris quoi.

Bafoué, humilié, dégradé, cette question aura augmenté la sensibilité du banlieusard.

Comble d'injustice, habitant à quelques dizaines de kilomètres de Paris, il met parfois plus de temps à rejoindre la capitale en transports que ses acolytes provinciaux, comme les Lyonnais par exemple, loin de plusieurs centaines de kilomètres.

Le banlieusard ne sait trouver sa place. Parisien à l'étranger ou en Province, banlieusard à Paris, il est à noter qu'il est en général en conflit avec les villes voisines, ce qui n'arrange rien à l'affaire.

Pire! Un parisien qui déménage en banlieue est un héros, quelqu'un qui se sacrifie, qui donne presque sa vie pour une bonne cause (en général le travail), il est courageux. Voire, pire, téméraire. Le banlieusard déménageant sur Paris est un étranger, à la limite de l'expulsion par charter, direction Orly!

Le banlieusard est, quand il est obligé de travailler sur paris, capable de tirer une plus mauvaise sale gueule que le parigot, pourtant bonne tête de veau. Il n'est pas rare de rencontrer des banlieusards plus cons que les parisiens, plus hargneux, plus illogiques, plus pressés, plus pressurisés, plus chiants, encore moins civils que grosses brutes écervelées.

Mais il faut les comprendre. Ce n'est pas aisé d'être banlieusard.

Si le parigot est une tête de veau, que le parisien est une tête de chien, le banlieusard se rapprocherait-il du cafard?

A méditer.

Publié dans Vie sociale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Malheureusement tellement vrai !<br /> Il est a noté aussi que paris et une ville des plus particulière car il n'existe pas de Parisien ! (où c'est très rare) <br /> quand vous demander à un collègue :<br /> - "et t'es d'où?" <br /> il vous répondra "de Bretagne,corse, auvegnes, etc " et ceci même si il habites sur Paris ou en RP depuis plus de 20 ans :)
Répondre
D
tu oublies le coup de hache final du Vrai Parisien : <br /> "bin, mais, alors, tu mets genre TROIS HEURES pour venir quoi ?!"
Répondre