Et si on arrêtait?

Publié le par lap1.blanc

Et si on arrêtait de dire "la barbarie nazie"?

Les nazis n'étaient pas des barbares, c'est un déni d'histoire que de le prétendre, presque du révisionnisme.

Après des dégradations à caractère nazis hier, on peut encore une fois voir à qui mieux mieux, différents acteurs parler de la barbarie nazie.

Et bien, non. Ils n'étaient pas barbares. Qui connaît son Histoire sait que les SS et plus généralement tous les nazis, étaient pour la majorité des personnes éduquées, parfois douées dans leur corps de métier, et, aussi étonnant que cela puisse paraître à certains, intelligents.

Oui, les nazis étaient des gens comme vous et moi, ils n'avaient rien de barbare, ils avaient reçu une éducation correcte. Ce qui les a fait basculer dans cette extrême violence, c'est la situation catastrophique de l'Allemagne à l'époque. Ils avaient envie de croire dans un Homme nouveau, celui qui prétendait pouvoir tout changer, pouvoir redonner des couleurs à l'Allemagne, lui rendre sa Gloire perdue. Un Homme charismatique, car oui, c'était un Homme, fait de chair et de sang, comme tout un chacun, qui ne supportait pas l'humiliation de son pays, comme énormément de monde, avec ses névroses, ses complexes, ses idéaux... Comme chacun.

Dire que les nazis étaient des barbares, c'est prendre une dangereuse distante, c'est se dire, quelque part, que ça ne peut pas nous arriver, à nous, gens civilisés, cultivés, avertis. Nous ne sommes pas des barbares, n'est-ce pas?

Les Allemands des années 30 ne l'étaient pas non plus et, tout au long de la guerre, ils ne l'ont pas été. Les nazis ont commis des actes horribles, torturé et tué plusieurs millions de personnes de sang froid. Et c'était des Hommes.

Nous sommes des Hommes. Ne prenons pas cette dangereuse et fatale distance vis à vis de ce qui s'est passé.

Nous pouvons tous sombrer dans cette extrême violence, dans ces actes horribles, car nous sommes des Hommes, et que notre culture, notre civilisation et nos avertissements ne serviront à rien si nous nous voilons la face devant ce qu'il s'est passé.

Il n'y avait pas de barbares nazis. Que des Hommes. Nous.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Vous avez raison. C'était des gens comme vous et moi. Mais leur comportement, leurs actes ?<br /> Ils se sont comportés comme des barbares. Voilà pourquoi, j'en suis certain, il est justifié de parler de la "barbarie nazie".
Répondre
L
<br /> Dire que c'était de la barbarie, c'est prendre une distance dangereuse. Le peuple allemand est sombré dans cette folie dans un contexte en beaucoup de points similaires au notre.<br /> <br /> Il me semble donc important de ne pas prendre cette distance, rappelez que le peuple qui a sombré dans la barbarie pourrait être le notre. Dire "barbare" c'est se dire quelque part "ça ne peut pas<br /> nous arriver à nous, civilisés". Un tel raccourci devant des personnes peu éduquées (ou qui ne se souviennent pas de leur éducation au moment de digérer l'information) et qui ne réfléchissent pas<br /> devant les infos endort la vigilance.<br /> <br /> <br />
K
Tiens, ça faisait longtemps que je n'étais pas venu par ici!
Répondre
L
<br /> Merci de passer ^^<br /> <br /> <br />